Axn formation Développez vos compétences

Accueil > Actualités > Soyez informé ! : les grands changements de la Réforme de la Formation Professionnelle en 2019

Actualités

Soyez informé ! : les grands changements de la Réforme de la Formation Professionnelle en 2019

étapes de la Réforme de la Formation : ce qui change en 2019 !

<< Effectivement, promulguée le 5 septembre 2018, la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnelle » rénove en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage avec une double ambition : donner de nouveaux droits aux salariés pour accéder plus facilement à la formation et être mieux conseillés dans leur choix, en établissant également des règles plus simples pour les entreprises >>

 

Les principaux axes engagés :

 

* Un compte personnel de formation (CPF) crédité en euros :

Le CPF est maintenant alimenté non plus en heures, mais en euros depuis le 1er janvier 2019.

Ensuite, ce compte CPF sera crédité de 500 euros par an pour les salariés (personnes à mi-temps également), dans la limite de 5 000 euros sur 10 ans.

 

* L'ancien "Plan de formation" devient le "Plan de développement des compétences" :

A dater du 1er janvier 2019, l'ancien "Plan de formation" de l'entreprise - formations impulsées par le Chef d'entreprise - devient le "Plan de développement des compétences" en entreprise.

 

* Une application mobile pour choisir et acheter une formation :

Prévue pour fin 2019, une application mobile sera lancée par la Caisse des dépots.

Celle-ci permettra à chaque salarié d'utiliser son CPF directement sans intermédiaire, de comparer la qualité des formations, leur taux de réussite, la disponibilité des places et ceci dans l'objectif de gagner du temps en leur permettant de s’inscrire et de payer en ligne directement via leur porte-monnaie CPF !

 

* Renforcer le dispositif d'accompagnement gratuit, le CEP : Conseil en Evolution Professionnelle :

L'objectif est d'accentuer l'assistance aux salariés pour les aider à construire leurs projets professionnels et à choisir les bons outils (bilan de compétences, VAE, action de formation…).

Pour les demandeurs d’emploi, le service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales) continuera à assurer cette fonction.

En revanche, pour les salariés actifs (salariés et indépendants hors agents publics) des prestataires de CEP seront installés dans chaque région au 1er janvier 2020. Ils seront sélectionnés par "France compétences" (nouvelle instance détaillée plus loin).

Nota : le FONGECIF et les OPACIF nationaux poursuivront pendant la période transitoire en 2019 leur activité de CEP.

 

* Certification qualité pour les Organismes de Formation :
Courant 2019, les organismes de formation découvriront le contenu de la future certification qualité qu'ils devraient satisfaire en 2021 !

Effectivement, à compter du 1er janvier 2021 tous les Organismes de Formation continue (CFA compris), auront l’obligation de se voir délivrer une certification « qualité » par des organismes indépendants s’ils veulent accéder à la commande publique ou à des fonds mutualisés (OPCO).
Ce nouveau cadre favorisera l'adaptativité du parcours pédagogique (parcours personnalisé en fonction niveau et besoin de chaque stagiaire), et des méthodes de formation innovantes (à distance, en situation de travail, Mooc, modularisation…)

 

* Création de la nouvelle instance nationale "France Compétence" :

Au 1er janvier 2019, une nouvelle instance nationale quadripartite "France Compétences" a été créée. Elle aura entre autre comme mission la répartition des fonds de formation issus des contributions obligatoires des entreprises.

Mis à jour le 15 avril 2019 Actualités
Catalogue 2019
Actualités
AXN Formation • 19 rue Saint-Denis • 41800 Montoire/Loir • Tél. : 02.54.67.18.20

Formation informatique Word Excel - Vendôme, Blois- Loir et Cher (41) - Région Centre-Val de Loire

formation professionnelle Word Excel Outlook Gestion Commerciale Comptabilité PCIE CPF

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional